
Barbecue réussi3>
Description:
![]()
- Allumez votre feu 45 minutes à l'avance pour des braises suffisamment incandescentes. Ce sont les braises qui cuisent et non les flammes qui se contentent de brûler la surface des aliments.
- Pensez à lustrer la grille avec un papier absorbant imbibé d'huile pour empêcher que les aliments ne s'y attachent.
- la grille doit se situer au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation excessive.
- Vous pouvez aromatiser votre feu en utilisant des branches de laurier, de thym ou de romarin.
- Les viandes rouges demandent une cuisson forte et brève pour les amateurs de viande saignante ; prévoyez suffisamment de braises et une grille placée assez bas.
- Ne salez les viandes rouges qu'au moment de servir: le sel dégorgeant les aliments de leur jus, il rend la viande sèche et caoutchouteuse.
- Pour les viandes blanches (poulet, le porc ou le lapin), la cuisson doit être plus diffuse de façon à obtenir des viandes cuites uniformément à la surface comme près des os.
- Pensez à une Marinade express pour vos viandes blanches : huile d’olive, un peu de vin blanc, sel, poivre et herbes de Provence.
- Ne piquez pas les merguez, chipolatas ou autres saucisses fraîchessinon elles perdront leur jus et seront sèches.
- En cas de flammes, jetez une poignée de gros sel sur les braises ou munissez-vous d'une bouteille d'eau dont vous aurez troué le bouchon pour agir comme extincteur.
- Si vous utilisez des pics en bois, pensez à les faire tremper avant dans de l'eau une heure durant pour éviter qu'ils ne brûlent.
- Légèrement huilés, les pics en métal faciliteront à la fois l'embrochage des morceaux comme leur retrait au moment de la dégustation.