Plats

Barbecue réussie

Description:

  1. Allumez votre feu 45 minutes à l'avance pour des braises suffisamment incandescentes. Ce sont les braises qui cuisent et non les flammes qui se contentent de brûler la surface des aliments.
  2. Pensez à lustrer la grille avec un papier absorbant imbibé d'huile pour empêcher que les aliments ne s'y attachent.
  3. la grille doit se situer au minimum à 10 cm du foyer pour éviter toute carbonisation excessive.
  4. Vous pouvez aromatiser votre feu en utilisant des branches de laurier, de thym ou de romarin.
  5. Les viandes rouges demandent une cuisson forte et brève pour les amateurs de viande saignante ; prévoyez suffisamment de braises et une grille placée assez bas.
  6. Ne salez les viandes rouges qu'au moment de servir: le sel dégorgeant les aliments de leur jus, il rend la viande sèche et caoutchouteuse.
  7. Pour les viandes blanches (poulet, le porc ou le lapin), la cuisson doit être plus diffuse de façon à obtenir des viandes cuites uniformément à la surface comme près des os.
  8. Pensez à une Marinade express pour vos viandes blanches : huile d’olive, un peu de vin blanc, sel, poivre et herbes de Provence.
  9. Ne piquez pas les merguez, chipolatas ou autres saucisses fraîchessinon elles perdront leur jus et seront sèches.
  10. En cas de flammes, jetez une poignée de gros sel sur les braises ou munissez-vous d'une bouteille d'eau dont vous aurez troué le bouchon pour agir comme extincteur.
  11. Si vous utilisez des pics en bois, pensez à les faire tremper avant dans de l'eau une heure durant pour éviter qu'ils ne brûlent.
  12. Légèrement huilés, les pics en métal faciliteront à la fois l'embrochage des morceaux comme leur retrait au moment de la dégustation.