Bleu-Blanc-Coeur

Nos produits laitiers sont certifiés BLEU-BLANC-CŒUR depuis le 1er octobre 2018 !

L’alimentation du troupeau est au cœur de nos préoccupations. Il y a 10 ans, la Ferme a entrepris de diminuer la part du maïs au profit d’une alimentation plus diversifiée et équilibrée avec l’intégration de luzerne, orge, seigle et foin.

 

L’amélioration se poursuit en 2018 avec l’intégration de lin et notre adhésion à la démarche Bleu-Blanc-Coeur. Celle-ci garantit :

  • La bonne santé de nos vaches via une alimentation diversifiée, tracée et sélectionnée pour leur intérêt nutritionnel,
  • Une diversification des cultures favorable à la biodiversité et à l’environnement,
  • Une traçabilité du champ à l’assiette, Des produits laitiers contenant des OMEGA3

Un produit certifié BLEU BLANC CŒUR est un produit qui contient un taux intéressant (et mesurable !) en OMEGA 3.  L’OMEGA 3 est un acide gras essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Les acides gras sont présents dans toutes nos cellules. En France, 98% de la population est carencée.

Concrètement au niveau de Viltain

Bleu-Blanc-Cœur impose un cahier des charges au niveau de notre élevage qui conduit à une obligation de résultats :  amélioration des qualités nutritionnelles des denrées alimentaires (notre lait) en lien avec des pratiques  d’alimentation et d’élevage encadrées  (notre élevage).

Présentation de l’association

Bleu-Blanc-Cœur est une association à but non lucratif créée en Août 2000 pour promouvoir une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et  environnementale de notre alimentation.

L’idée fondatrice de Bleu-Blanc-Cœur : « pour bien nourrir les Hommes, il faut commencer par prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux ». L’association fédère des agriculteurs, des entreprises, des médecins, des scientifiques et des consommateurs.

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement.