Notre ferme se visite tous les jours : la salle de traite, les étables à vaches et petits veaux, une leçon de choses grandeur nature pour toute la famille.

3Visite de la salle de traite 1Visite de la salle de traite 3Visite de la salle de traite 4Visite de la salle de traite 5

Visite de la salle de traite et des étables à petits veaux

Le parcours de visite700 vaches dont 300 vaches laitières constituent le troupeau de Viltain. De race Prim'Holstein, les vaches de la ferme  produisent 8500 litres de lait par jour.
Du haut d'une mezzanine entièrement vitrée, les visiteurs suivent la traite en direct. Les vaches vont d'elles-mêmes sur le "carrousel de traite".
L'éleveur tire les premiers jets de lait afin de vérifier sa qualité. Il branche ensuite sur la mamelle les gobelets trayeurs qui imitent à merveille la tétée du veau. Le lait part dans un tuyau jusqu'à une citerne réfrigérée, un "tank à lait"; ainsi il n'est jamais en contact avec l'air et les microbes. Il est ensuite refroidi à une température de 4°C. Quand la vache n'a plus de lait, les gobelets trayeurs se décrochent automatiquement. La vache se sent plus légère, recule et fait demi-tour pour rejoindre son étable.

Horaires des visites libresVisite libre de la salle de traite et des étables à petits veaux tous les jours de l'année, de 9 H à 19 H.
Heure de la traite : de 15H30 à 17H30.

Horaires des visites guidées 

Pour les particuliers : Visite guidée tous les mercredis à 15 H jusqu'au mercredi 17 décembre 2014,

puis au printemps à partir du mercredi 11 février 2015

Accès école et visites séniors

Les visites de groupe se font sur rendez-vous.
Merci d'appeler Yves Noël au 01 39 56 38 14.