SAMEDI 29 AVRIL Présentation et vente de plantes mellifères à Viltain !

 

Nous sommes heureux d’accueillir notre voisin pépinieriste ALLAVOINE pour une présentation de végétaux mellifères

Installé devant le Marché de la Ferme, ce producteur exposera une sélection d'arbustes fleuris,  des compositions de plantes fleuries, et des végétaux originaux : Héliotrope au parfum de pain d'épices, Coleus aux arômes de chocolat, Lantana aux parfums épicés,  Verveine retombante, Plectantrus retombant, Bégonias dragon, Sauges à fleurs, Angélina ...

Nous accueillerons également les producteurs de miel M. & Mme Patault des « Ruchers de la Vaucouleurs »

Installés à Septeuil dans les Yvelines. « Les Ruchers de la Vaucouleurs » constitue un fleuron de l'apiculture dans notre région depuis 1923 !

ARRIVAGE DES ASPERGES d'Eloi Verdelet + recette de la sauce mousseline

ELOI et ALINE VERDELETHeutregiville (51)
Producteurs d'asperges

Mon épouse Aline et moi-même avons repris l'exploitation il y a 8 ans.

Nous sommes la 4ème génération à cultiver les terres d'Heutreugiville, en Champagne, dans la Marne. C'est mon père qui a lancé la culture de l'asperge il y a 40 ans. Saviez-vous qu'il s'agit d'une plante pérenne, qui peut être récoltée 12 années d'affilé ?

On dit que l'asperge « a le gout du terroir » et c'est vrai : nos terres crayeuses lui confèrent une saveur très réputée, légèrement sucrée, sans acidité et sans amertume.

En plus d'être goûteuses, nos asperges sont tendres. Pour cela, nous les récoltons chaque jour à maturité et à leurs bons calibres. Les asperges livrées à Viltain sont fraîches car cueillies la veille. Vous pouvez ensuite les conserver 4 à 5 jours, entourées d'un linge humide, dans le bac à légumes de votre frigo.

  

 

La cuisson de l’asperge

·Placez les asperges dans l’eau froide, et compter 20 minutes à partir de l’ébullition,
·Pour vérifier sa cuisson (est-elle bien tendre ?), piquez-la avec la pointe d’un couteau,
·Ajoutez le jus d’un citron dans votre eau de cuisson afin de garder vos asperges bien blanches,
·Au cuit vapeur, comptez 30 à 40 min selon les appareils (l’asperge y garde toutes ses vitamines et oligoéléments).


LA SAUCE MOUSSELINE - recette

Battez 2 jaunes d'œufs avec 2 cuill. à soupe d'eau froide. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère.

Ajoutez alors 100 g de beurre en petits morceaux et en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois. Salez, poivrez et incorporez le jus d'1/2 citron avant de servir.

Faites-vous LIVRER NOS YAOURTS fermiers grâce au SITE PourDeBon !

Pour commander vos produits, c'est ici :

https://www.pourdebon.com/fr/products?search_api_views_fulltext=viltain

 

Qui est "Pourdebon" :

Pourdebon est une place de marché qui met en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir !

Faire son marché depuis chez soi et recevoir tous les produits commandés n’importe où en France en une seule livraison est désormais possible. Pourdebon permet cette mise en relation entre producteurs et consommateurs et opère la livraison avec ChronopostFood, l'activité de transport alimentaire de Chronopost.

Les producteurs présents sur notre plateforme sont tous rigoureusement sélectionnés par notre équipe sur la base de critères officiels de qualité (AOP, AB, Label Rouge, Médaillé, CCF), et de pratique de production raisonnée et artisanale.

Cueillette et Magasin OUVERTS les 1er et 8 mai !

Crottin du 1er mai ! Le RONDIN DU NORD à 2 euros ce week-end

 

 

Situé dans la vallée de l'Ecaillon, à Vendegies, la chèvrerie a vu le jour en 2008.

Création d'un pur terrien, imprégné des fibres agricole familiales, la chèvre, le lait et le fromage sont devenus sa passion.

A la chèvrerie, les chèvres sont choyées. La main de l'homme omniprésente règle les moindres détails. C'est toute la richesse du lait qui apporte l'éclat et l'originalité du fromage. son crottin interpelle par ses arômes, sa finesse, sa fraîcheur et par les saveurs qui enchantent le palais !